Une production locale

Marjorie Frédéric, productrice

Une fraise, son histoire...

Si la Fraise de Brignoles pousse en Provence verte depuis 2014, ses producteurs en connaissent les secrets de fabrication depuis plus de 30 ans, en perpétuant un savoir-faire familial acquis sur les terres de Normandie.

En prenant la direction du sud de la France, c’est à Brignoles sous le doux climat ensoleillé provençal, que Marjorie Frédéric a choisi d’installer son exploitation en s’engageant dans une culture raisonnée de fraises Cléry, connues pour leur taille assez grande et leur couleur d'un rouge vif et très brillant... 

Une production écologique,
dans le respect de la nature

Privilégiant une production hors-sol et sous serre pour protéger ses plantations des intempéries, votre maraîchère vous offre ainsi des récoltes généreuses et régulières de fraises de Brignoles d'avril jusqu’en octobre… pour le plus  grand plaisir de tous les gourmands !
La fraise de Brignoles

Autres avantages de la culture hors-sol : en préservant les fraisiers des maladies, elle limite le recours aux traitements dans le souci d’une production écologique, sans pesticide. Et avec des plants positionnés à hauteur d’homme, plutôt qu’au ras du sol, ramasser ces précieuses pépites rouges à la chair si pulpeuse est plus aisé et apporte davantage de confort lors de la cueillette.

Le choix d'une agriculture raisonnée donc, pour produire dans le plus grand respect de la nature. D’ailleurs, préfèrant la qualité à la quantité, Marjorie Frédéric ne « force » pas ses plants et les premières fraises arrivent au printemps naturellement...

Le saviez-vous ?

 Le nom botanique de la fraise est  "Fragaria " issu du verbe latin " fragare" qui signifie odorant.
 La fraise est source de vitamine C.
Elle est très peu énergétique car composée à 90% d'eau !
 La fraise, pour conserver toutes ses saveurs, doit se consommer dans les 48h.
Lavez-les et équeutez-les au dernier moment, juste avant de les déguster.